Distribution

 

Acteurs et figurants :

Ladji DIALLO (Man Noir) est conteur, comédien et chanteur professionnel exerçant depuis plus de huit ans. Habitué des scènes nationales, telle que celle de Tarbes, il est aussi intervenant théâtre dans différents collèges et lycées. Il s’exerce à la Comédie musicale dans une création du festival de Jazz de Marciac sur des musiques du grand Wynton Marsalis.


Benoît JEGOU (Man Blanc) est un pratiquant de théâtre en amateur. Traditionnel, contemporain, improvisations, comédies, son goût pour la scène s'est exprimé dans plusieurs registres mais toujours de façon ludique. L'aventure continue ensuite avec deux ans d’ateliers du Théâtre Jules Julien où il rencontrera Caroline Bertran-Hours. Il pratique également les danses swing, au Studio Hop notamment, et cela depuis plus de six ans.


Margaux VALLADARES (Girl, esclave et domestique) est issue du théâtre, du cinéma et de la danse. Après six ans de création de spectacles théâtraux, elle se tourne vers le cinéma qui lui apporte une nouvelle approche de son métier ; puis elle revient à ses premiers amours en intégrant la troupe « Les mangeurs d’Etoiles » dont elle fait actuellement partie. Sa pratique de la danse, ainsi que les qualités artistiques précitées la poussent indéniablement à rejoindre la troupe de Black& White Rhythm.


Jean-Charles ZAMBO (Esclave, domestique et danseur) exerce le métier d'artiste chorégraphe à un rythme très cadencé, depuis cinq ans. Il a travaillé avec des grands noms de la danse française, et met aujourd’hui ses qualités artistiques au service de Black & White Rhythm qui pour lui est « un projet qui promet à la fois du fond et de la forme pour le plaisir des yeux des oreilles et du cœur, art du mouvement et de la performance... »


Fréderic RAVETIER (Colon, pasteur et danseur) élève du Studio Hop, est danseur de swing depuis plus de six ans. Après avoir participé à une pièce théâtrale en tant que musicien, il apprend de nombreuses danses de société et intègre alors la troupe des Tagadas.


Joan BERTRAND (Pianiste, Minstrel et danseur) étudie le piano au Conservatoire de Montauban puis s’ouvre à la pratique du jazz après avoir abordé le répertoire classique. Il est danseur de swing depuis près de deux ans Studio Hop. et il fait partie de leur troupe des Tagadas.


Florent JAOUALI (Esclave, domestique et danseur) a commencé la danse en 2001 puis il s’oriente vers la Salsa Cubaine qui devient sa discipline de prédilection pendant plus de cinq ans, notamment pour la compagnie "Salsaccord" de Cyrille Vautier (anciennement "Rueda Y Mas »). Il se lance ensuite dans les danses Swing au Studio Hop.


Hervé MARTIN (Esclave, domestique et danseur) danse en amateur le Lindy-Hop depuis quatre ans au Studio-Hop, par lequel il a notamment donné une représentation de Swing avec la troupe du Studio Hop, lors de la soirée Cotton Club (Muret)


Véronique LOKOSSOU-GUILHEM (Esclave, domestique et danseuse) a contracté le HCSV (highly contagious swing virus) il y a quelques années. Elle dit présenter « une déficience acquise en matière de danse et de musique » car « le swing a balayé mes dernières défenses »! Et rajoute « La seule chose que je puisse faire pour apaiser ma conscience, c’est de faire de mon mieux pour préparer de très beaux spectacles ».


Géraldine SEBIE (Figurante et danseuse) commence à pratiquer la danse à l’âge de cinq ans, petit tutu et chaussons roses, la voilà partie pour huit ans de classique ! Désireuse de découvrir d'autres horizons, elle s’initie à la danse modern jazz, puis au théâtre, et enfin aux danses africaines et contemporaines. C’est en 2007 qu’elle découvre le swing au cours d'un stage de Lindy-Hop, elle intègre alors les troupes Dragibus, Mistinguettes et Tagadas.


Florie REBOUL (Figurante et danseuse) est passionnée par la danse Jazz depuis son jeune âge, tout en côtoyant la danse classique et contemporaine, pour partir après le bac dans une école de compagnie de danse contemporaine à Lyon. En préparant l’EAT (Examen d’Aptitude Technique) en jazz et en contemporain, elle découvre le lindy hop. Elle intègre la troupe des Mistinguettes du Studio Hop puis celle des Tagadas.

                                   

Chanteurs :

Deedee est chanteuse depuis plus de dix ans. Voguant du gospel au jazz, elle affirme son style et sa voix avec diverses formations musicales. Elle participe à des scènes de renom, telle que « Gospel pour 100 voix», et prend une place importante dans de nombreux groupes en tant que soliste. Elle partage son amour de la musique en tant que chef de choeur et professeur dans plusieurs structures.


Jean-Charles ZAMBO (Voir descriptif plus haut)

                                   

Danseurs :

La Troupe Tagada Swing Swing est issue de l’école de danse le Studio Hop, spécialisée dans les danses swing : charleston, Lindy-Hop, balboa, blues...toutes les danses américaines des années 1920 à 1950, révélées en Europe par les danseurs de Joséphine Baker, Whiteys Lindy-Hoppers, etc., puis importées dans les années 40. Elle transmet la joie de danser et transpose la folie de ces années-là.

                                   

Musiciens :

Le Jive Sextet est né de la rencontre de Philippe Bayle, Yves Ousset et Gilbert Prevost, musiciens des groupes de jazz traditionnels toulousains « Bourbon Street Band » et « Jazz Devil » créés au milieu des années 1990. En 1998, Michel Itier puis Jean-Christophe Noel intègrent le groupe. L’orchestre a depuis gardé cette structure à l’exception du batteur Jean-Christophe Noel remplacé par André Neufert en 2003.


Joan BERTRAND (Pianiste et Minstrel) (Voir descriptif plus haut)

                                   

Direction artistique :

Evelyne JEAN (scénariste) est ouverte à toutes les musiques, et passionnée de musique Afro-américaine, de ses origines (worksongs, negrospirituals, gospel, blues...) aux musiques actuelles (steet music, hip hop...).

En cherchant à mieux comprendre la filiation entre ces musiques, elle se plonge dans de longues recherches puis produit en 2007 le documentaire musical « La genèse du Jazz ».


Caroline BERTRAN-HOURS (metteur en scène) est comédienne, metteuse en scène, auteure et formatrice, elle aime faire du théâtre par tous les bouts. Depuis sa thèse sur la théorie et la pratique du théâtre à l’école, elle apprécie que la réflexion soit concrète et l’acte source de questions. Le corps est souvent au départ de son travail ainsi que le texte : la formation littéraire ne se laisse pas oublier !


Anne Hélène et Bernard CAVASA (chorégraphes), ou la rencontre d’une danseuse et d’un musicien, passions naturellement mélangées autour du swing. Après de grands stages internationaux et la rencontre de professeurs de swing les plus réputés tant en Lindy-Hop qu’en balboa, blues et charleston, ils montent par la suite leur école de danse swing à Toulouse, le Studio Hop ainsi que leurs troupes de danse « les tagada swing swing » et « les crazy studio hoppers ».


Jean-Charles ZAMBO (chorégraphe) (Voir descriptif plus haut)